juin 13, 2014

Nos partenaires

Jean-Philippe CHILLAN (OPUS)

 

Gérant d’OPUS, société spécialisée dans le conseil en finances et en structuration opérationnelle, il étudie à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse et obtient le Mastère Spécialisé en Banque et Ingénierie financière. Il effectue alors des stages chez WESTEX International à Washington et au Crédit Lyonnais à Paris.

Diplômé en 2000, il commence sa carrière à PricewaterhouseCoopers en tant qu’auditeur comptable et financier à Paris.

En 2004, il retourne en Martinique et rejoint le groupe Hedder Lancry pour lequel il travaille jusqu’en 2009 en tant qu’auditeur interne, contrôleur de gestion et responsable du système d’information. Durant cette expérience, il étoffe son background professionnel en suivant une formation de Chef de projet (Gestion et management de projet) dispensée par le CEGOS dans l’hexagone.

Il exerce ensuite la fonction de Responsable Administratif et financier dans la Holding Financière CASTRI (Exploitation agricole, 4ème exportateur bananier de la Martinique) jusqu’en 2012.

En 2013, il créé la société OPUS.

 

Compétences

  • Réalisation de Business Plan et de dossier de financement
  • Etablissement des budgets, suivi des écarts et réalisation.
  • Mise en place de procédures (opérationnelles, comptables et budgétaires)
  • Contrôle de gestion
  • Assistance Mise en place de systèmes d’information
  • Audit comptable et financier

 

Johann JALTA (Cabinet Jalta et AltissIMMO)

 

Expert et conseil en immobilier, il réalise ses études supérieures en France hexagonale.

Après une maîtrise en droit « mention études immobilières » en 1997, il obtient son diplôme de l’I.C.H. (Institut d’études juridiques et économiques appliquées à la Construction et à l’Habitat) et son D.E.S.S. en droit de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat en 1998, à Montpellier.

Il devient alors chargé de mission / expert immobilier successivement dans le Département Immobilier du cabinet d’audit Arthur Andersen, en 1998, qui adopte l’enseigne Ernst & Young, en 2001, et enfin chez Icade Expertise de 2003 à 2005.

Il obtient en 2002, le titre professionnel de Chartered Surveyor, délivré par la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS).

En 2005, il retourne en Martinique et rejoint le cabinet Jalta en tant qu’expert immobilier.

En 2006, il créé la société AltissIMMO.

 

Compétences

  • Expertise de patrimoines immobiliers
  • Estimation d’actifs immobiliers
  • Conseil et assistance à la cession ou à l’acquisition de patrimoine immobilier
  • Evaluation en valeur vénale, valeur locative, de tous types de biens et droits immobiliers, de fonds de commerce, de droits au bail, d’indemnités d’éviction (immeubles d’habitation, bureaux, locaux commerciaux, locaux industriels, hôtels et terrain, baux emphytéotiques, baux à construction, droits au bail, etc.)
  • Conseils immobiliers (définition de plans stratégiques immobiliers, analyse de patrimoines dans le cadre d’acquisition ou de cession, établissements de budgets de charges, décompositions en millièmes, etc.).

 

Autres

  • Chartered Surveyor, MRICS
  • Membre du COBATY
  • Enseignant ICH  – CNAM Martinique – UV Immobilier de l’Entreprise

 

Guy SCHAPIRA

 

Ingénieur ETP, diplômé de l’Ecole Spéciale de Travaux Publics (ESTP) en 1973, il rejoint la même année la Direction Départementale de l’Equipement (DDE) de la Martinique dans la section logement social.

En 1980, il devient Directeur d’Agence de SATEC MARTINIQUE avant de racheter cette société en 1983. Il la développe alors pendant près de 30 ans et en fait le leader des constructeurs de maisons individuelles (aujourd’hui encore, elle est la seule société de ce domaine d’activité possédant la certification NF).

En parallèle, il créé en 1986 la société SOLUTION IMMOBILIERE, spécialisée dans les  différents métiers de l’immobilier. En effet, elle propose les services de transaction, de gestion et location et de syndic.

Membre du COBATY MARTINIQUE, il s’investit dans différentes associations liées au domaine du BTP.

En 2000, il obtient le DPEA (Diplôme Propre aux Ecoles d’Architecture) Parasismique.

Il participe alors à la rédaction de plusieurs guides de construction parasismique.

En 2011, il revend SATEC MARTINIQUE et se consacre désormais à la gestion de ses autres activités.